A l’approche de l’été je reprends une série d’articles sur la configuration de notre van. J’avais pour projet de l’aménager différemment cette année mais pour différentes raisons et un manque de temps personnel pour me concentrer dessus nous restons une année de plus – au moins – sur la configuration que j’avais décrite dans les articles Aménagement d’un Renault Trafic pour une famille de 4 part. 1, part. 2 et part. 3.
Je vais compléter cette description-ci en listant sur quelques nouveaux articles les différents matos que nous utilisons quotidiennement lorsque nous sommes en mode van et qui nous sont devenus indispensables.
On commence par les rideaux/stores : au départ on nous avait parlé de fabriquer nous même des rideaux en tissus, avec des aimants pour les fixer, etc… Sauf que n’étant pas du tout calé en couture ou autre j’ai très vite abandonné l’idée et chercher une solution du « commerce » quitte à payer un produit « clé en main ».
Très vite mon choix s’est tourné vers un kit complet totalement réalisé sur mesure disponible sur le site Aecamp. Occultants et isolants, ces stores se fixent avec des ventouses et s’avèrent vraiment robustes puisque nous les utilisons depuis 2018 sans qu’ils n’aient bougé (RAS sur les coutures notamment).
Prix total : 199 €. Le kit contient de quoi occulter toutes les fenêtres, quel que soit votre modèle de van. En effet, il suffit de choisir votre modèle sur la page en question et le tour est joué : https://www.aecamp.fr/6883-rideaux-isolations-complet-fourgon-amenage.html
Côté pratique, les rideaux sont rangés dans deux sacs avec fermetures, ce qui permet de les caser facilement dans le van. Il se fixent aux fenêtres avec des ventouses fournies avec. Bien sûr les ventouses sont aussi le « point faible » du système : il faut les mouiller un peu pour que ça tienne, et tous les 2 ans en moyenne il faut prévoir de les changer. Celles-ci sont disponibles en pièces détachées si vous souhaitez en avoir un peu d’avance : https://www.aecamp.fr/6105-ventouse-isol.html
En terme de résultat peu de lumière passe une fois toutes les vitres recouvertes, et côté isolation thermique c’est assez bluffant. Je ne m’attendais pas à grand chose de ce côté là et je suis en effet à chaque fois surpris de constater que la prise de chaleur en interne dans le van est vraiment retardée lorsque tout est bien fixé.
Conclusion : 199€ cela fait une somme au départ, mais quand on voit le côte rentable sur plusieurs années (on est déjà sur leur 5ème année…), ajouté à l’efficacité il n’y a pas à hésiter une seconde.
Attention toutefois : il y a un délai de livraison donc ne tardez pas à commander si vous les voulez à temps pour votre prochain trip.