14 août 2019. Nous sommes au milieu de notre séjour dans les Alpes Italiennes et surtout le lendemain d’une rando longue et fatiguante entre le Passo Giau et les Cinque Torri (en boucle). Je me souviens ce jour là avoir choisi de randonner autour du Refuge Lagazuoi pour deux raisons :
- le parcours était logiquement plus simple pour notre fille de 4 ans et demi
- il était possible de monter jusqu’au refuge via un téléphérique, ce qui reste toujours une expérience vraiment sympa pour les petits
Finalement, je peux confirmer que le téléphérique qui grimpe rapidement de 2117m jusqu’à 2746m est vraiment à faire. La vue tout au long de la montée est vraiment top. Mais… je ne dirai pas que la randonnée était si facile pour notre fille. Le parcours que je décris dans cet article est clairement sans grosse difficulté et offre à tout le monde des points de vues à couper le souffle, mais une descente de plus de 600m de dénivelé dans des chemins rocheux typiques aux Dolomites quand les jambes sont lourdes c’était peut être un peu too much pour notre fille. Elle arriva au bout sans encombres comme toujours, mais je me souviens avoir rapidement senti ce jour là que le jour suivant serait forcément un jour de break où elle ne redémarrerai plus du voyage !
Cette randonnée démarre donc après une montée d’une dizaine de minutes dans le téléphérique entre le Passo Falzarego et le refuge Lagazuoi. Une fois en haut, nous avons parcouru tranquillement le sentier d’une vingtaine de minutes qui mène jusqu’au sommet Lagazuoi et sa croix typique. Le sentier est facile, accessible à tout le monde – même notre petit dernier aura fait son bout de chemin pour dire – et offre du début à la fin des points de vues à couper le souffle sur les Dolomites et le massif du Tofana Di Roses. De là-haut, le glacier Marmolada est d’ailleurs visible lors d’une belle journée comme nous avons eu.
La météo ce jour là était parfaite pour moi : pas de ciel bleu ou plafond nuageux fade mais un mélange de soleil et de systèmes nuageux hauts et denses traversés d’une belle lumière chaude due à la fois aux conditions météos et au choix de l’horaire, à savoir la fin de journée. La visibilité était donc à son top, et nous avons pu profiter de l’endroit avec quasiment personne autour de nous, un luxe dans les Dolomites l’été.
D’ailleurs c’est quelque chose à retenir à propos de l’Italie (même si c’est globalement valable partout) : les gens ici aiment vraiment randonner en milieu de journée donc si vous attendez 16h ou 17h pour grimper il y a de fortes chances que vous puissiez profiter des sommets pour vous seuls ou presque.
Après avoir profité du pic Lagazuoi, retour au refuge en un temps assez similaire à l’allée (20 minutes, toujours en fonction du profil des randonneurs). De là, nous avons amorcé la longue descente vers le parking du téléphérique. C’était quelque chose que nous savions dès le départ et une descente de ce type parfois à la nuit tombée est souvent le prix à payer pour profiter des belles lumières en hauteur. D’ailleurs ce fût toujours ainsi en Italie pour nous tant les téléphériques semblent fermer tôt en milieu d’après-midi.
La première partie de la descente est assez pentue et nous amène assez rapidement à la Forcella Lagazuoi. De là, le chemin est plus plat ou « balcon » jusqu’à la Forcella Travenanzes. Cette partie est la plus sympa du parcours : on approche doucement les murailles du massif de Tofana Di Roses et on peut prendre le temps de s’émerveiller devant ce monde minéral magique des Dolomites (je me souviens que l’on avait randonné dans le Tofana en 2012 et que cela reste un de nos meilleurs souvenirs de cette année là).
Après la Forcella Travenanzes la pente s’accentue à nouveau dans les rochers pour une vingtaine de minutes (ou plus, je n’ai plus le souvenir exact) jusqu’à ce que le sentier croise un chemin de montagne plus large de type piste de ski que l’on empruntera jusqu’au parking du téléphérique. Ne soyez pas surpris d’ailleurs de voir vans, camping-cars et tentes partout sur le Passo Falzarego. Il semble que ce soit un peu « the place to be » donc si vous souhaitez passer une nuit calme pas loin de la route passez votre chemin !
Le site officiel de Lagazuoi décrit la descente comme un parcours d’une heure. Je pense que c’est assez fiable mais si vous l’attaquez comme nous les jambes lourdes d’une grosse marche de la veille et avec de jeunes enfants vous pouvez compter sur une demi-heure voir une heure de plus jusqu’au parking. La première partie est la plus sympa et on se laisse vraiment prendre par la magie des lieux, alors que la dernière partie une fois arrivé du côté de la piste de ski est beaucoup moins intéressante et nécessite une bonne dose d’énergie pour convaincre une petite de 4 ans de continuer à randonner jusqu’au bout avec le sourire 😉
Vous l’aurez donc compris, je recommanderai sans hésiter ce parcours à quiconque visite le coin. Les vues sont vraiment à couper le souffle et il y a tellement de possibilités de rando là haut que tout le monde y trouvera son compte. N’hésitez pas à consulter le site officiel qui recense un peu tout ce qu’on peut faire autour du refuge. Et si vous ne savez pas quel parcours choisir, vous pouvez y aller franchement sur celui décrit ici, il est vraiment inoubliable!
Infos pratiques
- Départ : Passo Falzarego (téléphérique)
- Altitudes : 2117m (parking), 2746m (Refuge Lagazuoi), 2778m (sommet Lagazuoi)
- Dénivelé : 630m négatif du refuge jusqu’au parking
- Durée: 40min A/R du refuge au sommet, et ensuite entre 1h et 1h30 pour la descente jusqu’au parking
- Date : août 2019
- Massif : Dolomites
- En dehors de tout parc
Carte
(trace verte)
Hello 👋🏻
Super article 🙂
On prévoit de le faire cet automne avec ma chérie et notre chien ! Tu dirais que c’est à faire au sunset ou au sunrise pour les photos ? Niveau positionnement de lumière et de soleil
Merci 😉
Très bon idée l’automne, avec les mélèzes en couleur ça va être superbe cette région ! Et les italiens adorent les chiens, tu peux les emmener partout c’est assez cool.
Alors mon expérience est estivale, quand la durée du jour est plus longue, mais à cette époque ça match avec sunset et sunrise sans problème, vu que la vue vers la vallée (1ere photo) est plein sud.
En automne j’ai tendance à faire bcp plus de photos en journée, souvent les lumières s’y prêtent bien. A choisir le choisirai plus un sunset qu’un sunrise là bas.