Plus haut refuge du Parc National de la Vanoise, le Carro est connu pour le long sentier balcon qui part du pont de l’Ouilietta et qui a la réputation d’être un des « must do » du parc. En cette mi-juin 2017, la neige est pourtant encore bien présente un peu partout en Vanoise et c’est donc via le sentier plus raide mais aussi plus ensoleillé de l’Ecot que mon frère et moi sommes grimpés au refuge après avoir passé la veille au soir au refuge des Evettes situé « en face », de l’autre côté de la vallée.
La randonnée, longue et avec un beau dénivelé, n’est en soit pas foncièrement difficile. Mais elle comporte son lot de belles grimpettes et de passages sur plateaux vraiment dépaysants qui lui confère un petit côté « à refaire sans modération ». En cette fin de printemps, la neige étant encore présente à beaucoup d’endroits, c’est via des traversés de névés, de torrents et autres rivières débordant que nous avons pu atteindre notre objectif.
Tout au long du parcours, nous évoluons dans un cadre très pastoral propre à la Vanoise : les moutons sont partout ! Au loin, quelques bouquetins montrent parfois leur silhouette. Côté humain : peu de rencontres. Mi-juin, il n’y a pas grand monde par ici. D’ailleurs le jour de cette rando était aussi le jour d’ouverture du refuge pour la saison. N’ayant pas réussi à joindre les gardiens afin de vérifier s’il était possible de dormir, nous avons tenté notre chance quand même et nous avons bien fait : accueil très sympa, et refuge spacieux et confortable. La chaleur du feu quand le froid tombe le soir, c’est quand même le luxe des refuges « hors saison ».
Le refuge du Carro est situé sur une sorte de promontoire rocheux qui domine toute la vallée montée par le sentier (cf. la première photo), et derrière lui se situent deux petits lacs : le lac blanc, et le lac noir. Mi-juin, ils sont encore partiellement gelés, et tout autour la neige empêche un peu de se balader où l’on veut, mais l’endroit vaut le détour même comme ça.
Comme le montre les photos, la vue depuis les alentours du refuge est quand même particulièrement enivrante. Ajoutez à cela un refuge très sympa, et une randonnée qui l’est tout autant et vous obtenez un joli programme pour tous ceux qui seraient dans le coin de Bonneval-Sur-Arc en période été/automne.
Infos pratiques
- Départ : Parking de l’Ecot, Bonneval-Sur-Arc
- Altitudes : 2023m (l’Ecot), 2760m (Refuge)
- Dénivelé : 740m
- Durée montée : 3h00
- Date : 06/2017
- Massif : Vanoise
- Coeur du Parc National de la Vanoise (chiens interdits notamment)
Carte IGN