En juin 2017, la veille de notre randonnée jusqu’au refuge du Carro nous sommes montés sur le refuge situé sur le versant d’en face : le refuge des Evettes. Magnifiquement posé sur une colline faisant face au glacier du même nom, le refuge des Evettes est un super endroit pour passer la nuit hors saison comme ce fût le cas pour nous ce jour là.
Au départ du parking de l’Ecot non loin de Bonneval-sur-Arc, il existe deux sentiers permettant de rejoindre le refuge :
– le sentier classique des Evettes, accessible à tous
– le sentier à John, plus long (45 min/1h de plus à priori) et qui comporte son lot de passages escarpés et vertigineux (passages avec câbles, sentier déconseillé par temps de pluie)
Au vu de l’enneigement encore prononcé en cette mi-juin et de nos sacs bien chargés, nous sommes donc montés mon frère et moi par le sentier classique, qui monte rapidement en serpentant dans la montagne dès le parking. Avec la fonte des neiges en cours, plusieurs ruisseaux s’étaient créés un chemin directement sur le sentier, ce qui associé aux névés nous aura par moments ralenti pendant l’ascension.
Niveau difficulté, le sentier est relativement accessible avec notamment un passage plus plat au milieu qui permet de récupérer. Le jour de notre randonnée, le fort vent et les nombreux névés sur la deuxième partie de la randonnée avaient décidé de donner un peu de piment à la montée, mais sans jamais nous gâcher le plaisir de voir les sommets de la Vanoise apparaître derrière nous. Parmi les randonneurs récemment montés, il semble que plusieurs se soient arrêtés avant la dernière pente totalement enneigé. Dommage car une fois arrivé en haut, la vue est splendide.
Le refuge est situé alors sur la gauche de l’arrivée, et se pose sur un promontoire rocheux au dessus de quelques lacs encore partiellement gelés ce jour là. Au loin, le glacier est immanquable mais le plateau était encore très enneigé à cette époque de l’année. Dommage car il aurait été tentant d’aller faire un tour plus loin une fois les sacs déposés. Pour autant, il y avait quand même ce jour là suffisamment d’endroits accessibles pour découvrir le site et ses environs. Mention spéciale à la colline située derrière le refuge, qui permet de voir la Vanoise et ses environs en 360°. Magique.
Le soir venu, nous avons pu profiter du refuge pour nous seul et d’un silence vraiment appréciable qu’on ne trouve qu’à ces altitudes. Avec en prime, un coucher de soleil rougeoyant mais éphémère alors que nous profitions de la vue depuis la terrasse du refuge.
Le lendemain, les nuages nombreux de la veille avaient disparu, nous permettant de redécouvrir l’endroit sous les belles couleurs du levant. L’occasion d’aller voir notamment l’arrivée du deuxième sentier mentionné plus haut (le sentier à John) : effectivement il était plus qu’impraticable à cette saison. Au vu du superbe canyon dans lequel il plonge à gauche du refuge (sur la photo 2ème photo), il est clair qu’il faudra revenir une autre fois à une période plus propice.
Pour conclure, la randonnée jusqu’au refuge, le refuge, et le plateau situé juste en face sont autant de raisons de venir visiter ce coin pour ceux qui ne le connaitraient pas encore. Ajoutez à cela une randonnée au dénivelé et à la difficulté accessibles, et le fait qu’il est possible d’effectuer le parcours comme une boucle via le sentier à John, et vous obtenez un joli programme en bordure du parc de la Vanoise (avec possibilité de visiter le lendemain ou la veille comme nous l’avons fait le refuge du Carro dont le départ s’effectue sur le même parking)
Infos pratiques
- Départ : Parking de l’Ecot, Bonneval-Sur-Arc
- Altitudes : 2023m (l’Ecot), 2590m (Refuge)
- Dénivelé : 570m
- Durée montée : 2h00 (moins sans les névés)
- Date : 06/2017
- Massif : Vanoise
- Zone hors coeur du Parc de la Vanoise
Carte IGN