Vous ne trouverez pas beaucoup d’informations sur le Mont Pore qui sont écrites dans une autre langue que l’italien. C’est en effet le genre de montagne un peu ignorée des touristes étrangers qui se concentrent sur les spots les plus connus, mais qui pourtant vaut vraiment le coup d’oeil et l’effort de grimpette. La vue là haut notamment n’a rien à envier à certains autres endroits plus côtés.
Le départ de la randonnée se fait au parking du refuge Fedare. C’est le genre de petit parking très vite plein en journée, mais si vous y allez en milieu d’après midi vous pourrez vous y garer plus facilement et en plus admirer le coin une fois tout le monde redescendu. Depuis la voiture, compter à peu près 2h pour monter, 1h pour redescendre (voir en bas de l’article pour plus d’infos).
Le chemin est assez facile à suivre du début à la fin puisque le Mont Pore est visible presque tout le temps, et même s’il existe ici et là des petites options du type « chemin de gauche ou chemin de droite ? » dans l’ensemble aucune difficulté d’orientation n’est à prévoir. Sur le principe, c’est le sentier n°463 qu’il faut suivre.
La première partie de la randonnée suit un chemin qui ressemble à une vieille « route » pour animaux ou engins agricoles. C’est la partie la moins intéressante qui de plus est assez encaissée donc chaude (peu de vent), mais après 45 minutes environ on arrive sur un plateau où la vue se dégage et où le 360° sur les montagnes vaut vraiment le coup d’œil (on voit une partie de celui-ci en contrebas sur la 2eme photo). Le genre d’endroit parfait pour une pause du midi ou pour planter une tente.
Après le passage « plat » le chemin repard en montée mais cette fois la pente s’accentue très fortement et ira crescendo jusqu’au sommet. Au milieu de l’ascension (ou au premier tiers, le souvenir n’est pas clair) vous trouverez un banc avec un table et un petit panneau en mémoire d’un prête décédé ici il y a quelques années.
Ce jour là, tout le monde était assez fatigué et notamment les enfants. Claire décida de redescendre tranquillement avec eux après petit break autour du mémorial. Il faut dire aussi que la vue depuis cet endroit est déjà tellement belle qu’elle pourrait se suffire à elle même, d’autant plus qu’en cette fin d’après midi chaude le temps commençait à tourner doucement à l’orage.
De mon côté j’ai continué jusqu’au sommet avec le chien. Je savais au vu des nuages que les chances de voir la vue diminueraient au fil des minutes, mais le plaisir d’un moment de solitude en montagne avec mon ami à 4 pattes fût plus fort. La pente finale est d’ailleurs vraiment raide, mais ça valait le coup !
Bien sûr, le brouillard arriva avant moi en haut et la vue se dégagea que par des bribes d’une seconde ou deux à quelques rares moments. Je n’ai pas de photo top de ce moment, mais je peux vous garantir que le panorama avec tous ces sommets enneigés autour – plus ou moins lointains – vaut vraiment le coup !
Sur le chemin du retour, l’orage nous tomba dessus. Ni moi ni le chien ne pourront vous raconter grand chose de la descente, on dévala plus vite que de coutume la montagne 😉
Conclusion il s’agit là d’une jolie « petite » randonnée à la portée de tous que nous referons avec plaisir lors de notre prochaine venue dans les Dolomites. Il faut dire aussi qu’on n’y croise pas grande monde, ce qui est un luxe dans une région où certaines randonnées sont parfois « blindées » en journée. C’est de plus un must à faire en famille pour ceux qui ont des jeunes enfants.
Information
- Départ : Refufe Fedare (Dans le coin du Passo Giau)
- Altitudes : 2000m (Refuge Fedare), 2405m (Mont Pore)
- Dénivelé : 405m
- Durée : 3 heures l’aller-retour (approximativement)
- Date : août 2019
- Massif : Dolomites
- En dehors de tout parc
[ Note : Je me souviens encore très bien de la randonnée en elle même et du sentier, mais ne prenez pas pour sûr à 100% les temps indiqués. Deux années ont passé donc les souvenirs s’effacent un peu, j’aurai du prendre des notes… Dans tous les cas, il s’agit d’une randonnée à la portée de tous. Possible que celle-ci puisse être faites plus rapidement, étant donnée que nous l’avions fait avec une enfant de 4 ans et demi qui a marché – d’un bon rythme – tout du long. ]