Le Mont Ouillon est un spot que je ne connaissais pas avant 2020 quand j’ai passé quelques jours en juillet autour de Saint-Sorlin d’Arves. A l’époque nous avions dormi en van au lac Laitelet – juste sous le col de la Croix de Fer – où mon père nous avait rejoint pour l’occasion alors qu’il voyageait lui aussi dans les Alpes. Au petit matin nous avons profité de l’occasion pour monter au Mont Ouillon à l’aube histoire d’admirer ensemble le coucher de soleil.
A la vue du topo disponible sur le site référence en la matière Altitude Rando je m’étais dit qu’on montait plus pour l’expérience que pour la vue qui semblait un peu « industrielle ». Ce fût donc une belle surprise de constater que malgrè la précense d’infrastructure de ski un peu trop visibles la vue depuis le sommet vallait largement la montée.
La randonnée démarre sur un petit sentier de l’autre côté de la route au niveau du virage au dessus du lac. Le chemin monte très vite et très fort et continuera ainsi sans aucune portion plate jusqu’au sommet. Se préparer donc à 400m de dénivelé en 1h façon mur !
La petite histoire derrière cette randonnée et qu’à ce moment j’avais 40 ans et mon père en comptait 24 de plus. Je me souviens être parti en premier et avoir randonné rapidement afin de pas louper le soleil, m’accordant peu de pause. Il m’a pourtant suivi sans problème jusqu’en haut, toujours pas loin derrière moi.
Cette petite expérience me rappela que oui, même à 64 ans on peut grimper encore super bien quand on sait prendre soin de sa condition physique, ce qu’il a toujours fait. A son âge il était et est encore un bien meilleur randonneur que des tas de gens : un belle leçon de vie.
Une fois au sommet, le mieux est de ne pas faire attention à l’antenne relais et de ne pas regarder côté station des Sybelles. La vue est clairement en se retournant sur le chemin parcouru, avec certains des plus beaux sommets/massifs du coin : les Aiguilles d’Arves, le glacier de l’Etendard et au loin le parc national des Ecrins.
Ce jour là la météo était chaude et typiquement estivale : je ne m’attendais pas à un super lever de soleil mais nous avons eu le droit pour le coup à ce qu’il faut de nuages et de belles couleurs pour rendre le moment super.
Après une session photo sympa, nous avons continué en basculant de l’autre côté le long des pistes de ski jusqu’à retrouver sur la gauche un chemin qui ramène vers le Col de la Croix de Fer. Cette partie est alors assez plate et permet d’admirer sans trop d’effort le massif de Belledone sur la droite.
Après 45 minutes le Col est en vue. Une fois à celui-ci, deux possibilités : retourner au point de départ par la route, ou rejoindre le lac Guichard, un petit joyaux local visible en contrebas du col. Forcément, nous avons opté pour la deuxième option !
Le lac Guichard est un de mes endroits préférés des Alpes. En seulement 10 minutes il permet d’accéder à un petit coin de paradis préservé, et même si forcément il n’aura jamais la saveur d’un lac atteint après des heures de marche, c’est un « must-see » à chaque passage dans la région tellement le panorama qui se reflète dans ses eaux est somptueux.
Je pense qu’à ce niveau les photos parlent d’elles-mêmes : un endroit parfait pour passer un bivouac entre amis ou en famille !
Après le lac, prendre le sentier évident à gauche de celui-ci (quand on regarde vers les Aiguilles d’Arves) et en quelque chose comme 20 minutes vous serez de retour au lac Laitelet. Au total, il faut compter autour de 2h30 pour la boucle complète (plus ou moins), pauses inclues.
Information
- Départ : lac Laitelet
- Altitudes : 2035m (lac), 2431m (mont)
- Dénivelé : 400m
- Durée : 2h30 la boucle
- Date : juillet 2020
- Massif : Grandes Rousses
- En dehors de tout parc
[ La trace est en bleue ]