Juste après avoir découvert les Cèdres géants de Canoe Creek nous avons rejoint la côté du Pacific Rim National Park And Preserve, zone où se trouvent parmi les plus belles plages et côtes de l’Île de Vancouver (juste entre les deux seules villes de la région : Tofino et Uncluelet).
En dehors de sa côté réputée, la zone de Pacific Rim abrite aussi les deux plus belles forêts primaires que nous ayons vu sur l‘Île de Vancouver : la forêt humide de Pacific Rim, et le sanctuaire incroyable de l’île de Meares. Meares n’est en fait pas dans le Parc National mais est située en bordure dans un fjord à l’Ouest de Tofino.
Pour rejoindre l’île il vous faudra louer les services d’une des compagnies de transport maritime qui opèrent sur Tofino. En ce qui nous concerne nous sommes passés par Tofino Water Taxi et tout s’est déroulé au mieux. Je ne sais pas comment sont leurs planning à la saison chaude, mais fin février nous avons pu improviser le trip du jour au lendemain. Nous étions 6 au départ pour l’île et le gros plus c’est que chaque personne était libre de revenir quand elle le souhaitait. Il suffisait de passer un coup de fil au chauffeur pour que celui-ci revienne vous récupérer, sans que les différences de temps de marche des autres n’aient d’impact.
Et quand on aime la photo comme moi, c’est un vrai plus !
L’île de Meares abrite une forêt primaire présentant toutes les caractéristiques que l’on attend de celle-ci : densité, mousse exubérante, humidité et boue, et un chemin tout ce qu’il y a de plus minimaliste tellement il ne semble plus maintenu. La boucle complète est censée prendre deux heures par temps sec, mais je peux vous assurer que par temps humide il faudra compter un bon trois heures, voir plus quand on veut prendre le temps à chaque arbre et faire des photos intéressantes.
Les premières 15/25 minutes se déroulent sur un sentier de planches de bois particulièrement glissantes et anciennes. Il semble que pas mal de visiteurs se contentent de cette seule section mais je ne peux que conseiller de prendre le temps de faire le trip complet : ce que vous découvrirez dans ces bois est un véritable sanctuaire d’une époque lointaine.
Ici les arbres ont en effet des formes parfois toutes droit sorties de romans d’heroic fantasy. Ils sont tellement gros que cela dépasse totalement l’entendement. A un moment du parcours une vieille pancarte en bois nous rappelle que « ces arbres étaient déjà vieux quand Christophe Colomb à découvert les Amériques »… A la lecture de celle-ci nous réalisons encore plus à quel point nous sommes ici face à des vestiges vivants d’un autre temps. Je me souviens encore aujourd’hui combien nous sommes tombés sous le charme de cette forêt, et un an plus tard le souvenir est encore bien vivace.
L’île de Meares, peuplée de cèdres rouges et d’épicéas est tout simplement incroyable. Aucun mot ne peut lui rendre justice. Si vous visitez l’Île de Vancouver essayez absolument de prendre le temps de voir cet endroit : même la boue et les obstacles naturels en tous genre ne vous le feront pas regretter (arbres tombés, végétation dense…).
Qu’est ce que je pourrai rajouter après tous les superlatifs utilisés tout au long de ce texte ? Est-ce que le trip vaut les 35$ d’aller/retour en bateau ? Oui ! Est-ce que la visite vous fera vous sentir petits et jeunes ? Oui ! N’hésitez donc pas à prioriser l’endroit si vous visitez la côte de Pacific Rim.
La chose assez drôle pour conclure au sujet des arbres de cette forêt c’est qu’ils sont pour beaucoup des cèdres rouges, que l’on appelle plus communément chez nous « thuyas » et que l’on utilise depuis des dizaines d’années comme plantation de haie pour séparer les jardins. Difficile d’imaginer que ces arbres que l’on taille tous les ans difficilement sont les lointains cousins de ces titans canadiens.
Infos pratiques
- Départ : Tofino
- Durée : entre 2h et 4h selon les conditions météo
- Date : février 2020
- Situé à l’Ouest de Tofino, juste après le Pacific Rim National Park and Preserve sea shores (cf. carte ci-dessous)