J’ai randonné un certain nombre de fois ces dernières années dans la zone de montagne Cerces / Clarée / Thabor mais jamais en partant de cette face là du massif. A chaque fois je suis parti côté Valloire ou Névache, voir même depuis la Vallée Etroite. Cette année pourtant, c’est de Valfrejus près de Modane que mon cousin et moi avons décidé d’explorer un autre versant du massif avec comme objectif le plateau du refuge du Thabor et les deux lacs Sainte-Marguerite.
Cette randonnée fût la troisième et dernière de notre court mais intense trip dans les Alpes en juin, après une nuit au lac Bramant puis une autre au lac du Goléon. Le détour depuis le départ du Goléon fût un peu long, mais l’effort de conduite fût largement compensé par la beauté et la quietude des lieux à cette période de l’année.
La randonnée démarre du parking du Lavoir quelques kilomètres après la station de Valfrejus. La route qui mène à celui-ci n’est pas goudronnée, mais praticable sans soucis par n’importe quel véhicule. Pour ceux qui voudraient toutefois partir de Valfréjus, sachez qu’il faudra compter 1h de plus dans chaque sens.
Comme les deux randonnées réalisées les jours précédents, celle-ci est de niveau moyen : 570m de dénivelé, pour à peu près 2h de montée jusqu’au refuge du Thabor. Le sentier démarre tambours battants par une pente assez raide dans la forêt, qui continue jusqu’à ce que l’on atteigne le Vallon de la Losa. A partir de là, la pente s’adoucie jusqu’au bout.
Depuis La Losa deux possibilités : soit vous montez par la gauche dans la direction du Col de la Vallée Etroite, soit vous montez par le droite vers les Chalets de Mounioz. Le côté sympa ici c’est qu’il est du coup possible de faire la randonnée en boucle en changeant entre l’allée et le retour. En ce qui nous concerne, nous avons utilisé le même sentier le soir comme le matin : il s’agit du GR-5/GR-57 qui mène au Mont Thabor puis à la Vallée de la Clarée en passant par le Col de la Vallée Etroite. C’est justement parce que le lendemain nous voulions aller voir celui-ci que nous sommes redescendus du même côté…
Il n’y a rien de particulier à décrire sur la deuxième partie de la randonnée : la pente y est beaucoup plus progressive, on croise au début quelques cabanes de bergers, et de tous les côté la vue est splendide. On observe au loin le Cheval Blanc qui domine la vallée et qui marque un peu l’endroit où se trouve refuge et lacs à distance, mais en ce qui concerne les lacs il faudra vraiment attendre le dernier moment pour les voir. Pour le refuge, celui-ci se devine assez facilement une fois que l’œil s’est habitué à distinguer les couleurs entre le blanc de la neige et le marron des herbes brunies de l’époque.
15 minutes avant le refuge, vous arriverez à un croisement : c’est là que se séparent les chemins allant au Mont Thabor et au refuge du même nom. En cette mi-juin, la dernière ascension jusqu’au refuge se fera intégralement dans la neige, alors que jusqu’à présent nous n’avions croisé que quelques plaques blanches ici et là. Une fois arrivé au refuge, un dernier coup de collier sera nécessaire pour passer la colline qui sépare celui-ci du 1er lac Sainte-Marguerite : le lac Long.
Ce soir là, la tente fût planté sur les hauteurs du lac, et après une bonne bière sur la terrasse du refuge nous avons pu assister à un coucher de soleil court mais rouge au dessus du lac. Quelques minutes plus tard, Mère Nature nous offrira un autre de ses spectacles de montagne avec le déferlement depuis le Col de la Vallée Etroite d’un nuage de brouillard remplissant au loin le Vallon de la Losa, sans jamais nous atteindre nous.
Le lendemain matin, le lever de soleil fût magnifique : une belle lumière dorée perça de l’Est et embrasa le ciel pour quelques minutes. Le temps pour nous de découvrir un peu le coin hors-sentiers, et de partir à la recherche du 2ème lac Sainte Marguerite : le lac Rond. Si le premier n’était plus que partiellement gelé, celui l’était quasiment entièrement, avec juste quelques petites ouvertures pour laisser le Cheval Blanc se refléter dans ses eaux.
Le truc sympa avec ce coin, c’est qu’il est vraiment vaste. Même en été, impossible de ne pas pouvoir se trouver un petit coin de paradis pour planter sa tente et profiter de la montagne dans le silence. Et comme le coin est rempli de petits sentiers, ça nous fait là un vrai paradis pour les amoureux des bivouacs.
Sur le retour nous avons fait un petit détour pour admirer la vue depuis le Col de la Vallée Etroite. De là, le paysage est juste magnifique. On y voit la Vallée Etroite visitée l’année précédente pour la 1ère fois, mais aussi et surtout le sentier qui mène au Thabor puis à la zone des Muandes côté Clarée. Devant un tel spectacle, les projets pour l’année 2020 se forment : prochaine fois, nous viendront en septembre, quand le Mont Thabor sera accessible, avec pourquoi pas cette fois un bivouac au Col de la Vallée Etroite, petit paradis de montagne situé au carrefour de mes massifs favoris des Alpes.
Infos pratiques
- Départ : Parking du Lavoir, Valfrejus
- Altitudes : 1923m (Le Lavoir), 2493m (refuge du Thabor)
- Dénivelé : 570m
- Durée : 2h00
- Date : juin 2019
- Massif : Cerces
- En dehors de tout parc
Carte IGN