Situé tout au fond de la magnifique Vallée du Valgaudemar, le Lac Lauzon et son « petit frère » le Lac Bleu sont deux très beaux buts de randonnée qui s’atteignent rapidement et sans difficulté majeure depuis le Chalet du Gioberney. Les photos ci-dessous ont été prise au cours d’un séjour de quelques bivouacs dans les Ecrins en juin 2016. Premier de la série, celui au Lac Lauzon est aussi celui qui représente le mieux la beauté de cette partie du parc national des Ecrins grâce notamment aux nombreux sommets qui entourent le randonneur en 360°.
Le sentier amenant au lac est le même que celui menant au refuge du Pigeonnier. Il suffit donc depuis le parking du Chalet / Hôtel du Gioberney de suivre l’itinéraire du refuge et après une heure et quelques de grimpette et de lacets les rives du lac apparaissent. Naturellement, nous avions choisi le sentier indiquant le refuge qui partait sur la gauche, mais celui de droite aurait à peu près donné le même résultat vu que la randonnée au Lauzon est une boucle, ce qui rend d’ailleurs la balade encore plus attrayante.
Le Lac Lauzon a la réputation d’être très couru pendant l’été et quand on regarde tout autour de celui-ci on comprend très bien pourquoi : des sommets enneigés, des barres rocheuses, une nature luxuriante… un véritable petit coin de Paradis. Après avoir posé nos sacs et monté la tente, le ciel étant particulièrement clair et donc assez peu propice au coucher de soleil comme je les affectionne nous sommes partis à la recherche du lac Bleu, lac situé un peu plus de 150m plus haut que le Lauzon. J’avais lu que celui-ci s’atteignait facilement en trouvant une petite sente en remontant après le Lauzon… mais impossible de le trouver ce soir là. La balade un peu hors sentier fût quand même bien sympathique tant l’environnement est enivrant.
Après une nuit calme agrémentée de quelques râles de bouquetins probablement mécontents de voir des intrus dormir au bord de leur point d’eau, levé à l’aube et nouvelle recherche du Lac Bleu étaient au rendez-vous. Cette-fois, aucune difficulté à le trouver après une petite demi-heure de grimpette, en prenant un sentier peu marqué sur la gauche dans les herbes, quelques minutes après le Lauzon (en partant de celui-ci direction Le Pigeonnier).
Difficile de comparer les deux lacs : le Lauzon est sombre et situé dans une petite cuvette, le Bleu est sur un petit plateau et est totalement transparent. Il y en a donc pour tous les goûts, et c’est depuis le lac Bleu que j’ai pu profiter d’un très beau lever de soleil en solitaire comme je les apprécie tant. Avec au passage la visite de quelques bouquetins remontant dans les roches…
Si le lac Lauzon est beau depuis ses rives, il prend toute sa dimension lorsqu’on l’observe avec un peu de hauteur, comme c’est le cas en revenant du lac Bleu. En témoigne ces dernières photos avant de lever le camp et repartir direction un nouveau lieu de randonnée dans la vallée.
En conclusion, difficile de visiter de Lac Lauzon sans essayer de voir le Lac Bleu. L’accès assez facile et rapide au Lauzon pour un tel lac Alpin rend l’ensemble de la randonnée plus intéressant si l’on combine les deux au cours du même parcours (compter alors 1h30 / 1h45 selon les sacs). A noter qu’au loin, le refuge du Pigeonnier est toujours visible, et une chose est certaine : il faudra y grimper un jour tellement la vue doit y être incroyable aussi.
Infos pratiques
- Départ : Chalet du Gioberney, La Chapelle-en-Valgaudemar
- Altitudes : 1640m (Chalet du Gioberney), 2008m (Lac Lauzon), 2182m (Lac Bleu)
- Dénivelé : 542m
- Durée montée : 1h15 (Lac Lauzon) – 1h45 (Lac Bleu)
- Date : 06/2016
- Massif : Ecrins
- Coeur du Parc National des Ecrins (chiens interdits notamment)
Carte IGN