Deuxième randonnée de notre trip entre cousins de 4 jours dans les Alpes en juin dernier (après le Lac Bramant et avant les lacs Sainte-Marguerite du Thabor), le Lac du Goléon est l’endroit idéal pour ce genre d’expérience. Il est niché sur un plateau assez vaste à plus de 2400 mètres d’altitude où les possibilités d’explorations et de marches « hors sentiers » sont nombreuses, et est atteignable par une randonné « mi-niveau » d’un peu plus de 500 mètres de dénivelé pour un peu moins de deux heures. Un must pour tous les amoureux de bivouacs ! Et pour ceux qui préfèrent la chaleur d’un toit plutôt qu’une toile de tente, le refuge du Goléon est situé pas loin. Tout le monde peut donc y trouver son compte !
A vrai dire, j’ai placé cette randonnée en haut de ma liste « famille » pour être une des premières que l’on fera à quatre avec les enfants quand notre deuxième pourra randonner par lui même. Il a actuellement 2 ans et sa sœur a pu faire ce genre de marches à partir de ses 3 ans et demi (à grands coups d’encouragements, de pauses et d’aide bien-sûr). Dans un ou deux ans normalement on y sera.
La randonnée démarre au village de Valfroide, à la fin de la route non goudronnée. Depuis le parking il faut compter presque deux heures pour atteindre le lac (moins sans les sacs de bivouac). Valfroide est le point de départ hors saison, mais l’été la route étant fermé au trafic la randonnée démarre depuis un autre village situé un peu plus tôt : Les Hières. Il faudra donc rajouter une demi-heure de marche à la randonnée que je décris, mais cette demi-heure se passe sur un terrain peu accidenté et presque plat donc l’effort supplémentaire reste raisonnable.
Le jour où nous avons fait cette randonnée, le temps était particulièrement lourd et chaud, avec un vent presque brûlant qui faisait tout sauf nous rafraichir. Et pourtant, comme souvent dans ce genre de séjour, nous avons commencé la randonnée à 16h passé au moment où les températures sont censées être plus fraiches… En effet le matin nous étions redescendus du Lac Bramant, et le temps de se poser un peu et de faire le trajet jusqu’à Valfroide la journée était finalement bien entamée comme souvent. De manière générale je préfère de toute façon toujours randonner en 2ème partie d’après-midi, on y croise moins de monde et on profite généralement de la montagne pour soit tout seul.
La rando comment par un sentier presque plat qui passe à côté de quelques chalets d’été puis à travers un champ de fleurs sauvages. S’en suit ensuite un chemin plus large et minéral, en bord de rivière. Là, la pente est encore vraiment douce. Je me souviens d’ailleurs qu’à ce moment là nous étions déjà en nage et avions commencé à entamer les gourdes… Merci au vent chaud que nous avions dans le dos et pas devant. Oui… des fois il arrive qu’on préfairerai vraiment avoir le vent de face !
La deuxième partie de la randonnée est la véritable montée. Vu d’en bas, on a un peu l’impression d’avoir face à nous un mur, et avec la chaleur de ce jour là le ressenti fut exactement celui-ci (alors que sur le principe cette grimpée est assez classique des randos alpines) ! Par contre, et c’est tout le plaisir de cette portion : plus on monte, plus la vue sur les sommets des Ecrins se dégage. Et quelle vue ! A chaque lacet on est récompensé de l’effort.
Le refuge du Goléon est la première chose que l’on voit apparaître en arrivant en fin de parcours. Situé sur une petite colline, il surplombe l’arrivée du sentier et bien sûr le lac du même nom. Côté bords du lac c’est le paradis : il y a de l’espace et le refuge est suffisamment loin pour qu’on se sente vraiment à l’écart (mais aussi suffisamment près pour aller y consommer une boisson ou autre). Et le lac est entouré de barres rocheuses vraiment impressionnantes !
Après avoir planté la tente, nous avons pu nous balader pour la traditionnelle session photo et découverte du coin. Je n’attendais pas forcément grand chose au vu de la météo (les temps chauds comme ce jour là sont rarement propices aux belles couleurs et images) mais finalement le ciel s’est couvert suffisamment pour rougir au même moment que les sommets des Ecrins étaient sous la dernière lumière orange et rouge.
Cerise sur le gâteau : en revenant vers le lac le ciel explosa littéralement pendant de courtes minutes pour nous offrir un reflet des Aiguilles d’Arves de toute beauté. En les observant, on avait du mal à se rendre compte que le matin même en redescendant de Lac Bramant/Refuge de l’Etendard nous étions déjà en train de les observer, mais totalement à l’opposé.
Le lendemain matin, reveil pour le lever du soleil et exploration de l’autre côté du lac. C’est par ce côté là que l’on peut observer les sommets des Ecrins se refléter dans le lac. L’image juste au dessus avec mon chien est un peu la classique du coin, et elle permet de situer le lac et le refuge dans leur environnement. Ce qui permet d’ailleurs de se rendre compte à quel point le refuge du Goléon a été bien placé et s’intègre parfaitement avec le paysage, sans jamais déranger la vue comme cela peut parfois être le cas.
En cette mi-juin, il y avait encore beaucoup de neige sur le plateau et j’ai donc décidé de monter un peu sur les pentes dégagés voir la vue que l’on pouvait avoir depuis la hauteur. Bien m’en a pris : non seulement le lac est superbe vu d’un peu plus haut, mais en avançant suffisamment on profite d’une vue totalement dégagée sur Le Serret des Monts et le Replat d’Amont. D’ailleurs j’ai pu voir le sentier qui semble traverser le vallon pour monter aux Aiguilles d’Arves : rendez-vous la prochaine fois en été pour pouvoir grimper par là bas !
Comme avez du le comprendre en lisant cet article, le lac du Goléon est une rando parmi mes préférées. C’est l’endroit idéal pour une nuit en montagne avec des enfants, et pour profiter d’un environnement vrai et sauvage loin de tout. Et si vous n’aimez pas trop le bivouac, le refuge du même nom à l’air vraiment très bien. Un endroit au top dans tous les domaines.
Infos pratiques
- Départ : Valfroide (ou Les Hières en été)
- Altitudes : 1880m (Vafroide) ou 1780m (Les Hières), 2438m (lac du Goléon)
- Dénivelé : 560m (Vafroide) ou 660m (Les Hières)
- Durée : 1h30/2h00 (30 min de plus depuis Les Hières)
- Date : juin 2019
- Massif : Arves
- En dehors de tout parc
Carte IGN