Juin 2019. Retour dans les Alpes avec mon cousin pour mon traditionnel trip « solitaire » dans les montagnes. Comme chaque année, c’est un petit casse-tête jusqu’au dernier moment pour savoir quelle rando choisir, la faute à la neige toujours bien présente dans certains coins au dessus de 2000m. Au programme : 3 randos, 3 bivouacs. Premier d’entre eux : le lac Bramant, situé au pied du glacier de l’Etendard et du refuge du même nom (suivront le lac du Goléon et les lacs Sainte-Marguerite du Thabor).
Le sentier qui mène au lac part du parking du Col de la Croix de Fer et emprunte pendant les 3/4 de la randonnée le tracé d’une petite route carrossable de montagne. La montée prend en moyenne entre 1h30 et 2h. Pour nous, en cette mi-juin, cela nous aura pris 2 heures. Merci aux sacs lourds, à la fatigue du trajet du matin et bien sûr à la neige bien présente sur le dernier tiers du parcours.
Si la vue depuis les bords du lac est vraiment agréable – notamment grâce au glacier que l’on aperçoit au loin – je dois admettre que le paysage autour du lac et du refuge n’est pas parmi mes préférés des Alpes. On est ici dans un domaine skiable, et les traces de l’industrie de la neige sont un peu trop présentes à mon goût. Sans compter ces chemins un peu trop gros et nombreux qui confèrent à l’endroit un petit côté « pas vraiment sauvage ».
Cela dit, nous avons passé un bon moment ici. Froid mais sympa. Et nous avons pu profiter d’un reveil très matinal lorsqu’autour des 3h du matin mon chien nous aura alerté de la présence… de skieurs à la frontale ! Il semble en effet qu’en fin de printemps/début d’été, pas mal de locaux aiment à grimper tôt au glacier de l’Etendard pour profiter des restes de neiges durcis par la nuit.
Une autre chose à savoir à propos de cette randonnée : elle est assez « côtée ». Nous sommes redescendus un dimanche matin et nous avons croisé pas mal de monde qui montait. J’imagine facilement que l’été, tous les ingrédients sont réunis pour qu’il y ait un peu « foule » dans le coin. Côté itinéraire, il est aussi possible de monter ou de revenir par l’autre versant, du côté des pentes de ski de la station de Saint-Sorlin-d’Arves. Si l’endroit n’est pas toujours hyper buccolique avec les remontées mécaniques, il offre une splendide vue sur les Aiguilles d’Arves et surtout permet d’aller se poser au pied d’un des plus beaux petits lacs des Alpes : le lac Guichard. J’écrirai prochainement un article sur celui-ci.
De notre côté, après être monté au Col Nord des Lacs et avoir vu pas mal de neige sur les pentes, nous sommes finalement redescendu par le même chemin qu’à l’allée.
Pour résumé : si vous cherchez un endroit sauvage et vierge, il y a beaucoup de possibilités plus intéressantes dans les Alpes. Par contre, si vous voulez voir un joli coin, facile d’accès, à plus de 2400m d’altitude, et franchement accessible aux enfants, foncez. Il y a tout pour plaire ici, avec notamment le refuge de l’Etendard qui permet d’offrir aux plus jeunes une petite récompense d’après effort.
Infos pratiques
- Départ : Col de la Croix de Fer
- Altitudes : 2067m (col), 2448m (lac)
- Dénivelé : 381m
- Durée : 1h30/2h00 (selon les conditions)
- Date : juin 2019
- Massif : Grandes Rousses
- En dehors de tout parc, pas de restrictions particulières
Carte IGN