Pour le premier billet de la section « Voyage » du site, j’ai choisi de revenir sur un voyage qui date d’il y a 3 ans maintenant quasiment jour pour jour : 1 semaine en février 2017 à parcourir quelques uns des beaux coins du plus nordique des pays du Royaume-Uni.
L’Écosse donc, un pays que nous avions déjà visité il y a pas mal d’années séparément ma compagne et moi, et que nous avions décidé de revoir en famille cette fois, accompagnés de notre fille de 2 ans. Autant dire tout de suite qu’en terme d’organisation photos et de randos, nous n’étions pas forcément optimaux, surtout en plein hiver !
Qu’importe, l’idée ici était de redécouvrir les Highlands autour de Glencoe et l’Île de Skye. Du classique, mais quoi de mieux que ces régions quand on est avant tout là pour profiter de beaux paysages et d’une culture accueillante en famille ?
Le parcours sur 8 jours fût le suivant : arrivée à Édimbourg, puis direction Glencoe et Fort Williams (2 nuits), ensuite l’Ile de Skye (3 nuits) et enfin retour vers la capitale avec une petite étape dans le cœur du Trossach National Park (1 nuit). Un planning efficace qui permet de profiter pleinement sans passer ses journées à conduire… tout en sachant que le moindre kilomètre en Écosse prend plus de temps que chez nous… bien plus !
On commence donc par quelques photos prises sur le plateau au dessus de GlenCoe, plus précisément autour du Lochan na h-achlaise.
Le plateau en lui même est juste magnifique. Pas évident à prendre en photo quand on ne se balade qu’avec un grand-angle comme ce fût mon cas lors de ce voyage, mais le dépaysement et la sensation d’évasion sont maximales.
Au pied de la mythique Buchaialle Etive Mor démarre la jolie et longue vallée qui mène au Loch Etive. Rencontre avec des cerfs garantie ! Attention tout de même à ceux qui voudraient aller jusqu’au bout comme nous : l’aller/retour prend un sacré bout de temps ! Une fois de retour sur la route principale, on traverse donc la vallée de Glencoe et les Three Sisters. Encore un bel endroit, avec pas mal de randos possibles de ce que l’on a pu voir. Je n’ai pourtant pas de photos intéressantes de ce massif, ayant préféré me concentrer sur le plateau lors d’un de mes petits moments de solitude matinale.
Un autre coin sympa dans cette partie de la région, c’est le Glen Affric. La météo ne fût pas particulièrement propice à la photo comme je l’aime (plein ciel bleu…), mais s’il y a bien un coin sympa et familial dans cette partie des Highlands c’est bien ce Glen. Mention spéciale à la « easy view » du Memorial Cairn. Plus d’infos ici.
Après Glencoe, direction l’Île de Skye et plus précisemment Portree, qui s’atteint après pas mal d’heures de routes mais aussi la traversée de fjords et de montagnes plus enivrantes les unes que les autres. Une fois sur Skye, difficile de passer outre les incontournables : le Old Man Of Storr et sa grimpette qui me permit de vérifier que mon genou marchait toujours après quelques mois de galères, le Quiraing et son paysage vert et majestueux, Neist Point et sa vue « au bout du monde » et enfin Elgol et son port niché au pied de Cullins Hills.
Concernant le Old Man Of Storr, il faut avouer que la vue en haut est absolument incroyable. On a beau la connaître par cœur tellement elle est présente sur les réseaux sociaux, une fois monté la surprise est bien là. A faire absolument !
Petite anecdote sur Neist Point : toutes les photos que l’on voit partout en boucle de l’endroit sont prise d’un point de vue situé au dessus du phare. De loin, c’est vrai que celui-ci est particulièrement photogénique. Il vaut mieux d’ailleurs se contenter de cette vue. Une fois au pied de celui-ci on s’aperçoit qu’il est assez délabré et régulièrement sujet à visites de squatteurs en tous genres. Peut-être que celui-ci a été un peu réhabilité depuis, mais comment souvent avec ce genre d’endroits, il y a parfois un monde entre la photo « instagram » et la réalité des lieux.
Cela n’empêche pas le coin d’être superbe. Nous n’aurons pas eu une météo particulièrement propice à de belles lumières ce jour là, mais ça reste un beau souvenir. Et puis, la balade pour descendre vers les falaises fût l’occasion pour notre fille de s’entrainer un peu à la rando, avec conviction et réussite. C’est l’avantage de ce genre de voyages avec de jeunes enfants : on trouve toujours tout un tas d’endroits relativement accessibles qui permettent de doucement les amener à pratiquer la marche dans des conditions météos pas toujours idylliques. De bon augure pour la suite !
Sur la route du retour vers Édimbourg : petit stop au château Eilean Donan, et visite rapide du Trossach National Park. Notamment la sympathique randonnée qui monte au Ben A’An dont la vue est à couper le souffle. Les conditions là furent un peu difficiles avec une alternance de pluie et de grêle et peu de moments « off » pour cadrer une photo, mais la vue en elle-même valait vraiment le déplacement !
Au final, l’Écosse, comme l’Irlande que nous avions fait l’année d’avant et comme tous les pays des Îles Britanniques, est un endroit vraiment dépaysant : l’anglais y est agréable à entendre et surtout à parler, les gens sont accueillants, la chaleur des pubs n’est comme nulle part à ailleurs, et bien sûr les paysages valent plus que le détour.