Plusieurs mois ont passé depuis le Derrière l’objectif #1 Bryce Canyon et d’autres changements ont été apporté à mon matériel photo : exit le Nikon D300 (DX) et le Sigma 17-50, bienvenue au Nikon D800 (FX) et au 16-35 f4 de la même marque. Ce nouveau duo me donna la possibilité d’enfin photographier avec un grand angle et un capteur full frame, ce qui dès les premiers moments m’offrit un sacré nombre de nouvelles opportunités de cadrages.
A l’été 2013 nous sommes partis 3 semaines en Islande et ce voyage fût l’occasion pour moi de tester dans des conditions réelles ce nouveau combo. Je dois avouer avec le recul ne pas avoir tant de belles photos de ce voyage (bien moins que de celui dans les canyons américains) mais certaines d’entre elles font tout de même toujours partie de mes préférées encore aujourd’hui.
Il faut dire aussi que la météo ne nous aura pas particulièrement gâté : les jours de pluie continue du matin au soir auront été légion, et cela n’aide pas particulièrement même si sur le principe, les ambiances « chargées » fonctionnent toujours mieux en photo de paysage.
Parmi les images que j’apprécie toujours de ce voyage, celle-ci est celle qui a le plus de valeur à mes yeux. Je me souviens qu’à l’époque l’Islande était devenu la nouvelle destination à la mode et cela s’est ressenti dans notre voyage puisque nous avons vu à la fois des endroits particulièrement visités et d’autres comme celui-ci totalement oubliés.
Cette image a donc de la valeur aussi pour son côté unique, puisqu’en grimpant sur ce point de vue du Parc Nationa de Skaftafell nous n’avions croisé absolument personne…
A l’époque je n’avais pas de télécommande pour piloter l’appareil à distance, du coup cette image a été faite à deux avec Claire : une fois que j’ai eu trouvé les bons réglages sur l’appareil et le filtre dégradé, je suis allé me poster sur la pointe rocheuse et celle-ci a pris un certain nombre de photos dans lesquels je prenais une posture différente à chaque fois. Très vite en effet nous nous sommes rendu compte après les photos « sans personnage » que l’image y gagnerai grandement avec quelqu’un dessus.
Celle-ci fût celle que l’on a préféré du lot. Elle a été prise à focale f16, qui est pour moi la focale reine en photo de paysage grand angle. La vitesse est assez faible : 1/5s, parce que la lumière déclinait assez vite à ce moment là. A cette vitesse là le moindre mouvement d’un personne amène du flou, c’est quelque chose à bien prendre en compte lorsque l’on veut réaliser ce type d’image.
Je me souviens avoir posté cette photo sur différentes communautés photos sur Internet en rentrant, à une époque où il n’y avait pas encore cette « folie Instragram » et toutes ces photos copier/coller de partout. Ce type d’image n’était pas hyper fréquent à l’époque mais elle eu pourtant peu de succès.
Après toutes ces années je n’ai jamais revu une autre image de cet endroit, ce qui lui donne une valeur encore plus particulière à mes yeux. Nous l’avons imprimé en très grand format chez nous et le résultat est absolument superbe.
Ce voyage en Islande fût ma dernière expérience photo sans filtre polarisant. L’absence de ce type de filtre est flagrant dès que je regarde une des photos de ces 3 semaines là bas. Rendez-vous dans le prochain « Derrière l’objectif » pour en savoir un peu plus sur ce que m’aura apporté l’arrivé d’un tel filtre dans mon matériel photo.
- Nikon D800
- Nikon 16-35 f4 à 16mm
- f/16 – 1/5s – ISO 100
- Lee filter 0.9 GND soft
- Trépied
- Simple exposition
- Title : The explorer
- Date : août 2013
- Place : Parc National de Skaftafell, Islande