Deux mois après l’Islande et l’image de l’article Derrière l’objectif #2 nous sommes repartis pour quelques jours dans les Alpes, direction notre endroit préféré de France : la Vallée de la Clarée. Située dans le nord des Hautes-Alpes à la frontière italienne, c’est une vallée assez incroyable entourée de beaux sommets et parcourue par une rivière serpentant au milieu des forêts de mélèzes.
Découvrir cet endroit au moment de l’embrasement de fin octobre donne des souvenirs pour toute une vie, assurément.
J’ai ramené pas mal de bonnes photos de ce premier court-séjour en Clarée/Cerces : certaines des sommets enneigés tout autour, d’autres des lacs d’altitude et d’autres encore de ces forêts de mélèzes flamboyantes. Le mélèze : mon conifère coup de cœur, et un peu l’arbre icône des Hautes-Alpes.
Aucune autre photo n’arrive pourtant à s’approcher de celle-ci. C’est une des premières que j’ai réalisé sur place, et elle combine vraiment tout ce que j’aime en photo de paysage : une lumière chaude de fin de journée, une composition forte, de la profondeur, et ce mélange nuage/bleu dans le ciel.
J’ai toujours aimé les ciels un peu « dramatiques » comme beaucoup d’amateurs de photos de paysages, mais j’avoue aussi vraiment apprécier les ciels bleus quand ceux-ci se marient bien avec des montagnes et des couleurs dorées (pas celui de midi en plein été…).
J’ai utilisé pour cette image le même matériel que pour la précédente image « Derrière l’objectif », mais en ajoutant cette fois un nouveau filtre : un polarisant. Ce moment dans les Hautes-Alpes fût le premier durant lequel j’ai utilisé ce type de filtre, et depuis c’est le dernier que je retirerai de mon sac si je devais faire du tri dedans.
Un filtre polarisant a de nombreux avantages parmi lesquels :
- Contraster et saturer les paysages en offrant de plus belles couleurs, spécialement sur les ciels.
- Permettre au photographe de casser ou renforcer la réflection sur l’eau, selon ce qu’il souhaite faire.
J’ai deux polarisants avec moi : un classique que je visse directement sur l’objectif quand je n’utilise aucun autre filtre, et un plus plus gros (105mm) que je met sur le devant du porte filtres Lee, donc avant les dégradés. C’est ce deuxième que j’ai utilisé sur cette image, combiné à un filtre dégradé 0.9 GND soft pour gérer ciel et sommets.
Le filtre en question est un Heliopan CPL 105mm, un compagnon photo robuste qui m’aura accompagné de cette expérience automnale de 2013 jusqu’à septembre 2020 quand il est tombé par accident sur un rocher. Je l’ai depuis remplacé par l’équivalent de la marque Lee.
En dehors des deux filtres, les réglages utilisés pour cette photo sont des classiques de la photo de paysage : f16 pour la netteté, vitesse de 1/8s grâce au trépied, iso 100 et une balance des blancs chaude.
- Nikon D800
- Nikon 16-35 f4 à 16mm
- f/16 – 1/8s – ISO 100
- Lee filter 0.9 GND soft
- Heliopan CPL 105
- Trépied
- Simple exposition
- Title : Splendeur d’automne
- Date : octobre 2013
- Lieu : Vallée de la Clarée (Alpes françaises)