En février dernier nous avons passé deux semaines à voyager dans l’Ouest canadien : une semaine sur l’Île de Vancouver, et une dans le Sud du Yukon. Pour ce voyage, j’ai pu activer une option pour avoir un accès Internet en Amérique du Nord mais celle-ci étant assez limitée, l’utilisation d’une application gourmande comme Google Map était inenvisageable.
Première idée : louer un GPS auprès des compagnies de location de voiture. A la vue des tarifs pratiqués, j’ai rapidement décidé d’aller voir ce qui se faisait du côté des applications de smartphones et ai décidé de tester Maps.me : c’est gratuit, rapide, et léger. Extrêmement léger.
Mon téléphone étant ancien et peu fourni en espace disque (était… celui-ci est mort sur la glace du Yukon, mais c’est une autre histoire ;-)) Maps.me fût parfais pour moi : une carte pour toute l’Île de Vancouver pèse tout juste 50Mo. Rien comparé aux grosses applications comme Google Map.
Après deux semaines d’utilisation je n’ai rien de particulier à reprocher à l’application. Elle marche bien, elle est facile d’utilisation et rapide, et finalement le seul petit couac que nous avons eu avec c’est que parfois elle nous a proposé de sortir des autoroutes pour re-rentrer directement. Un peu bizarre, mais une fois qu’on a repéré qu’elle bug par-ci par-là sur ce genre de situations (tout du moins sur l’Île de Vancouver) on a plus qu’à suivre les indications.
Aujourd’hui j’ai toujours Maps.me sur mon téléphone. Ça reste une solution vraiment légère qui permet d’économiser un peu de data sur des longs trajets.
Je sais qu’il existe plusieurs autres applications GPS sur les stores Android et Apple, mais si vous en cherchez une sans savoir laquelle choisir n’hésitez pas à tester Maps.me, vous devriez être assez vite convaincu.