Forcella Giau fait parti des endroits dont je garde un des meilleurs souvenirs en terme de paysage. Comme pour le Piz Ciampei j’ai fait cette rando seul un matin alors que tout le monde dormait encore dans le van. La nuit avait été mouvementée par des orages et de fortes pluies, et comme souvent dans ces cas là tout était particulièrement calme au lever du jour.
Ce matin là mon chien et moi nous n’auront d’ailleurs rencontré personne avant la fin du chemin du retour. Un silence et un sentiment particulièrement agréables pour des Dolomites aussi fantastiques que populaires !
Le sentier démarre en fasse du restaurant du Passo Giau, de l’autre côté de la route. Il démarre gentiment en traversant un alpage puis grimpe légèrement jusqu’à la Forcella de Col Piombin. Petit stop obligatoire pour admirer la vue, entre le Passo Giau et son imposant pic d’un côté (première photo) et la vallée verte et encaissée que l’on traversera ensuite.
Le chemin redecend un peu ensuite avant de rester assez plat pendant la traversée du vallon. Une fois sous la grande « muraille » qui domine le paysage (dernière photo) la pente commence vraiment puis s’accentue pour nous amener en une vingtaine de minutes au magnifique point de vue qu’est le Forcella Giau.
Concernant le temps global, je dirai que l’ensemble peut se faire en une heure. Je ne peut être particulièrement précis ici car comme souvent quand je randonne seul le matin dans de tels endroits je m’arrête régulièrement pour faire des photos et essayer plusieurs angles, ce qui fausse un peu les données. Mais en me basant sur le temps mis pour faire le retour quasiment sans stop photo 1h doit être une estimation fiable.
Une fois en haut tout est possible. Le plateau est immense, il y a plusieurs options de sentiers, et cela semble être l’endroit parfait pour un petit bivouac. C’est d’ailleurs ce que je me suis tout de suite dit en voyant l’endroit : « Dans quelques années quand notre 2ème pourra randonner par lui même c’est THE spot pour une nuit en montagne en famille ».
Ce jour là nous avions prévu une grosse randonnée – ambitieuse pour notre ainée – du coup je n’ai pas poursuivi plus loin la rando pour ne pas rentrer trop tard, mais ce n’était pas l’envie qui manquait! Je suis quand même resté un certain temps admirer la vue et me balader hors sentiers.
Comme les photos le montrent, ce matin là j’ai d’ailleurs pu bénéficier d’une belle lumière dorée filtrée par des nuages imposants : les conditions que je préfère le plus pour la photo de paysage!
Vous l’aurez compris et j’espère que les photos parlent un peu d’elles mêmes : si vous recherchez un coin sauvage des Dolomites qui semble un peu oublié des foules Forcella Giau est l’endroit parfait, en plus vraiment accessible aux plus jeunes qui découvrent la randonnée en montagne. Un coup de coeur personnel.
Infos pratiques
- Départ : Passo Giau
- Altitudes : 2236m (passo Giau), 2360m (forcella Giau)
- Dénivelé : 124m
- Durée : 1h
- Date : août 2019
- Massif : Dolomites