Dernière partie des trois articles présentant l’aménagement de notre van. Pour rappel le premier article abordait notre configuration pour manger à l’intérieur et ranger quelques affaires, alors que le deuxième article présentait notre système entièrement démontable pour dormir à deux adultes à l’arrière. Dans ce troisième volet, je vais vous expliquer comment nous faisons dormir nos deux enfants à l’avant du Trafic.
Comme vous pourrez l’imaginer en voyant une des photos plus bas, nos enfants sont encore assez jeunes : 5 et presque 3 ans. Quand nous avons achetés le van, les faire dormir n’était pas trop un problème : le plus jeune dormait avec nous à l’arrière, et il nous suffisait de mettre un petit matelas sur les sièges passager et conducteur pour faire dormir l’ainée.
Les choses se sont compliquées lorsque notre fils a approché les deux ans et que l’on a commencé à se creuser les méninges pour imaginer un système facile à monter pour les faire dormir tous les deux devant. L’idée derrière tout ça c’était de leur permettre de partager les nuits ensemble, et de nous donner la possibilité de passer de plus longues soirées dans le van à l’arrière pendant qu’ils dorment.
Après pas mal de recherches sur Internet, impossible de trouver une idée de configuration qui pourrait nous convenir. C’est finalement un peu par hasard en discutant de ça que l’idée nous est venue d’essayer de monter un lit en hauteur en utilisant des sangles de sécurité.
Le plus dur aura finalement été de trouver le lit adéquat. Nous avons encore une fois trouvé notre bonheur sur Amazon et la seule adaptation nécessaire que j’aurai eu à faire est de scier les quatre pied afin de nous permettre d’accéder à quatre trous pour faire passer les sangles. A partir de là, le montage est super simple :
- Ouvrir les portières, poser les sangles sur le toit du van, et récuperer un bout de chacune d’entre elle de chaque côté
- Passer les sangles dans les trous du lit
- Serrer le tout jusqu’à la hauteur souhaitée
Une fois le lit du premier monté, nous montons le lit du deuxième encore plus rapidement en simplement posant un matelas auto-gonflant sur les sièges passager et conducteurs, puis en déroulant par dessus un autre petit matelas pour plus de confort. Les enfants n’étant pas sujets aux problèmes de dos de nous autres les adultes à ces âges là, ils vont pouvoir dormir dans cette configuration sans problèmes pour quelques années (je parle surtout ici du lit du 2ème, car le lit en hauteur est finalement vraiment confortable pour un enfant).
Comme vous pouvez l’imaginer, les enfants adorent cet aménagement. Le seul défaut que j’y vois est que les sangles sont en partie dehors, ce qui fait qu’en cas de grosse pluie elles peuvent devenir mouillées, et par capillarité les parties intérieures aussi. Pour être honnête nous avons eu quelques grosses averses dans les Dolomites l’an dernier et cela ne nous a pas posé de problème particulier. Déjà parce qu’il faut vraiment qu’il pleuve énormément pour que ça mouille les sangles intérieures, ensuite parce que notre ainée ne touchant pas les sangles en dormant elle n’a jamais rien remarqué. Suffit de placer les sangles derrière le pare-brise le lendemain et elles sèchent très vite.
Ce article est le dernier présentant l’aménagement de notre Renault Trafic. J’espère que ces trois volets vous auront donné quelques idées pour créer votre propre configuration. N’hésitez pas à m’envoyer des photos des vôtres si c’est le cas.
Prochainement je ferai quelques autres articles sur notre van, mais pour présenter quelques accessoires bien utiles que nous rodons depuis des années : lumières rechargeables, réchaud, etc…
Bonjour ,
Je voulais savoir où étaient stockés les sièges autos des enfants lorsque la banquette est repliée ? Merci !
Bonsoir. On se débrouille pour les caser dans le coffre. Le van étant une version longue du Trafic cela passe bien ainsi.