Après notre visite enchantée de la forêt ancienne de la rivière Koksilah nous avons directement conduit de nuit jusqu’à Port Alberni. Pas de stop à Cathedral Grove donc, dont la visite fût reportée à notre retour de la région de Pacific Rim quelques jours plus tard. Notre seconde expérience dans une forêt ancienne de l’Île de Vancouver fût donc la découverte de la forêts de cèdres de Canoe Creek, située entre Port Alberni et l’accueil du Parc National de Pacific Rim.
La forêt de Koksilah est constituée majoritairement de pins Douglas et de quelques épicéas de sitka… celle de Canoe Creek est quand à elle constituée de cèdres rouges gigantesques vieux de plusieurs centaines d’années…. En français, un « Cèdre rouge » c’est un « Thuya géant »…. Autant dire que ça change un peu le rapport qu’on a à cet arbre, injustement détesté chez nous car il a été détourné de sa beauté originelle pour servir à faire des haies de jardins dans les années 70 et 80…
Le sentier appelé Giant Cedar Trail ne correspond pas à ce que l’on pourrait appeler une randonnée. Il s’agit plus d’une petite balade en forêt qui amène rapidement vers une section d’arbres oubliés… Il faut compter entre 5 et 10 minutes pour atteindre le premier gros arbre et si vous ne vous arrêtez pas toutes les 5 minutes comme nous il doit être possible de faire la balade complète en une trentaine de minutes.
Comme vous pouvez l’imaginer en regardant les photos, si je n’avais qu’un conseil à donner ça serait de prendre son temps dans cette forêt. Tout d’abord, c’est calme, extrêmement calme. Nous n’avons rencontré personne lors de notre balade ici, un lundi ensoleillé de février. Ensuite, il faut reconnaître que les arbres sont tout bonnement incroyables. La forêt est tellement dense, remplie de mousse et de fougères luxuriantes, que comparés à tous les arbres autours et à tous les paysages traversés depuis Port Alberni on a vraiment le sentiment de rencontrer des spécimens oubliés…
La forêt dans son ensemble est un véritable « bordel »… il est vraiment difficile de réussir des images à la hauteur des arbres tellement l’on manque de profondeur, et tellement tout est plat et touffu. Les géants sont situés sur les rives d’une rivière qui serpente entre les montagnes, et il est vraiment étrange d’imaginer combien d’animaux et d’humains ont pu les observer depuis des siècles et des siècles…
Si je devais repenser à toutes les forêts anciennes visitées sur l’Île de Vancouver je ne sais pas trop comment je classerai celle-ci comparée à d’autres… mais si je devais être le plus honnête possible je dirai que je ne retournerai pas à Pacific Rim sans faire un stop d’une à deux heures ici. Chaque minute passée au milieu de ces arbres vaut largement le trajet depuis Victoria, et toute cette grandeur sauvage est accessible au prix d’un effort vraiment modeste… Un « must-do » calme et reposant.
Infos pratiques
- Départ: Canoe Creek, Giant Cedar Trail
- Durée : 5/10 minutes pour atteindre les vieux arbres
- Date : février 2020
- Situé entre Port Alberni et le Parc National de Pacific Rim